GBJo

Conception : Mai 2005
Projet : Dans le cadre du BTS CPI , projet professionnel en collaboration avec deux étudiants de la section : Romain Bouvier et Christian Cruz.

GBJo propose de nouveaux horizons sportifs aux personnes paraplégiques. Ce projet vise à démocratiser l’utilisation du vélo dans un  contexte loisir ou compétition avec des  personnes valides tout en atténuant la visibilité des handicaps.

GBJo vélo paraplégiques GBJo vélo paraplégiques

L’association des performances et sensations d’un vélo alliées à une sécurité sans compromis fut la motivation première de ce projet. GBJo propose une solution innovante en réponse à un problème récurant concernant la vision du handicap.

Le déploiement des roulettes à faible vitesse et à l’arrêt  assure la stabilité du véhicule et la sécurité du cycliste quelque soit l’inclinaison du véhicule.
À vitesse de circulation normale, les roulettes s’escamotent sous le siège  métamorphosant le véhicule en véritable 2 roues.

Le projet a pu voir le jour grâce aux trois personnes à l’origine du projet. GBJo en a repris les initiales : G pour Gérard Berliet (ancien présentateur sportif FR3), B pour Bernard Cazenave (président de l’association Aquitaine Destination) et Jo pour Joël Jeannot (athlète handisport multiple champion du monde).

La partie avant rassemble l’ensemble des commandes nécessaires au bon fonctionnement du véhicule ainsi que sa motorisation.

GBJo vélo paraplégiques cinématique