HEC – La Feuille

Conception : avril 2013
Client : HEC Junas
Mission : Participation à l’élaboration d’un nouveau projet avec HEC Junas (spécialisée dans les métiers de la pierre) avec une nouvelle approche de conception et le souhait d’inscrire le projet  dans une certaine forme de modernité.

L’objectif du projet est de réaliser un ouvrage en pierre à forte valeur ajoutée afin de promouvoir les métiers manuels de la pierre dans un contexte d’innovation en permettant à des tailleurs de pierre de tous horizons de mettre à profit et partager leurs savoirs-faire par l’intermédiaire d’un projet commun.

L’ouvrage propose un espace de vie, de rencontre et de partage en milieu urbain sur le thème du Temps en présentant une réinterprétation moderne et ludique du cadran solaire en interaction avec le piéton.

Lieu d’attente, de détente, de travail nomade, de discussion ou de jeux, le lieu ne contraint pas les usages et laisse libre son appropriation par les piétons au grès d’une pause.

Comment bousculer notre vision traditionnelle du matériau et donner sens à la matière en la sortant de son contexte habituel et de ses connotations formelles séculaires ?

L’enjeu du projet est de suggérer un design fondamentalement novateur pour une architecture pierre. Apporter une valeur ajoutée au matériau dans son aspect esthétique, formel, sensoriel et fonctionnel afin de créer l’étonnement et bousculer les codes.

Proposer une nouvelle approche et perception du matériau et ainsi communiquer la qualité de celui-ci et des savoirs-faire mis en œuvre.

Le projet présente une réinterprétation du cadran solaire proposant une interaction avec le piéton dans l’espace et le temps.
Le cadran est divisé en secteurs définissant des espaces et des usages en relation avec les moments de la journée correspondants :
– espace matin / café
– espace midi / déjeuner
– espace après-midi / détente
– espace de jeux
junas_feuille_espaces_01
junas_feuille_esquisse_03
junas_feuille_esquisse_02
junas_feuille_esquisse_01
 junas_feuille_maquette_plastiline_04
 junas_feuille_maquette_platre_03
junas_feuille_maquette_platre_04
 junas_feuille_pierre_taille_nervure_02

crédits photos : Vincent Dauphin & HEC Junas